Le SEO ?

Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization en anglais) signifie l’optimisation pour les moteurs de recherche, plus communément appelé référencement naturel. Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent à un site de figurer sur la première page de Google pour une requête donnée, comme « plombier à Paris » ou « acheter un iPhone ».

En quoi le SEO peut-il m'intéresser ?

Si vous cherchez à être visible sur le web, le SEO est tout simplement surpuissant. En effet, 93% des internautes dans le monde débute leur navigation par un moteur de recherche, et plus de 90% d’entre eux n’iront pas plus loin que la première page. Enfin, parmi ceux-ci, plus de 70% cliqueront sur un résultat naturel plutôt que sur une publicité AdWords. Tout est dit.

Il n'existe pas d'autre moteur de recherche que Google ?

Si, mais en France c’est lui qui nous intéresse, puisqu’il occupe 95% de part de marché.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour faire simple, il existe des centaines de paramètres pris en compte par Google pour classer les sites, et l’algorithme est secret. Néanmoins, il est possible de faire monter un site en travaillant quelques dizaines de paramètres clés connus.  Il s’agit à la fois de paramètres on-site (sur le site), et off-site (autour du site, dans son environnement).

Est-ce que les résultats sont garantis ?

Non, il est absolument impossible de garantir un quelconque résultat dans Google. Néanmoins, si nous acceptons de nous occuper de votre site, c’est que nous pensons fermement que nous pouvons le faire décoller.

Combien de temps faut-il pour avoir des résultats ?

Il est difficile de répondre à cette question. D’une part car aucun résultat n’est garanti, d’autre part car ils dépendent en bonne partie de la concurrence et du secteur d’activité. Néanmoins, pour avoir un ordre d’idée, il faut compter 3 mois pour voir les tous premiers résultats, 6 mois pour voir des résultats nets, un an pour être heureux !

Quelle est la différence avec les AdWords, c'est-à-dire l'achat de mots-clés chez Google ?

Si vous achetez des mots clés chez Google, vous êtes tout de suite en première page et vous obtenez immédiatement des visiteurs. Mais si vous arrêtez d’en acheter, c’est fini.
Le référencement est un travail de longue haleine : vous investissez sur le long terme, mais une fois en première page de manière naturelle, votre trafic est bien plus important, et gratuit.

Une fois en première page, puis-je arrêter de travailler mon SEO ?

Le référencement est un travail qui ne s’arrête jamais : une fois tout en haut, il faut travailler pour se maintenir. Néanmoins, le trafic gagné est franchement stimulant pour poursuivre !